Bâtiment et patrimoine

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les monuments d'Aspet

Les monuments d’Aspet

Aspet a été, jusqu’à la Révolution, une ville fortifiée et entourée de murailles. Elle est située sur un éperon confluent de deux petites vallées, celle du «Ger» et celle du «Soueil». Le paysage est dominé par le Cagire, qui culmine à 1912 mètres. Aspet possède une histoire qui peut se lire à travers ses rues, ses places et ses monuments…

* La Place de la République ; où se situent la Mairie et différents commerces et services ainsi que les deux marchés hebdomadaires.  

* La Fontaine d’Aspet en monument central de la Place de la République

Fin du XVe  ou XVIe siècle, en pierre et fer forgé, Connue sous le nom de « Fontaine Henri-IV », ce point d’eau est en réalité antérieur d’au moins un siècle au règne de ce roi. Pendant un certain temps, il alimente seul la haute ville. Construit sur la place principale de la commune, il est dû à Catherine de Coarraze, morte en 1492, qui fait exécuter les travaux de captage et d’amenée. (Inscription aux Monuments Historiques. 1979).

 * La Mairie ; La Mairie a été construite en 1898, après démolition des deux halles : la halle aux marchands et la halle aux grains. Le maire de la ville était alors Joseph Ruau également Ministre de l’Agriculture entre 1904 et 1910. Dans un style «moderne», elle garde une structure ancienne. (À savoir une halle, un rez-de-chaussée, le secrétariat et la salle du Conseil Municipal). Quelques années après, la Commune achète la maison voisine, rue Augustus Saint-Gaudens, pour agrandir la Mairie et aménager des bureaux. Cela correspond à la structure actuelle.  

*  La Grande Rue ; a été longtemps la rue centrale du bourg. Elle porte aujourd’hui le nom de «Grande Rue Augustus Saint Gaudens», en l’honneur du grand sculpteur américain de la fin du XIXème siècle dont le père, né à Aspet, avait émigré en Irlande, puis aux Etats Unis.  

* La tour du «Chucaou» ; la colline est dominée par les vestiges d’une tour rectangulaire. Sans doute une tour à signaux, parfois appelée, poétiquement, mais sans aucun fondement historique, tour «sarrasine».  

* Le Faucheur  Ce projet culturel est préparé par la commune d’Aspet autour du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960). Son prix de Rome, Le Faucheur, avait été mis en dépôt à Aspet, le 20 Octobre 1906, à la demande de Monsieur Ruau, Ministre  de l’Agriculture et Maire d’Aspet. Cette œuvre d’art de l’état  inventoriée sous le n° 2023  au Ministère de la Culture a été fondue pendant l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale dans le but de récupérer le métal ferreux. La Municipalité d’Aspet a fait rééditer cette œuvre en 2007. Elle a été refondue à l’identique de la pièce d’origine.